accessoires-douche-senior

Accessoires de douche pour les seniors

Installer une douche spéciale pour senior ou faire des aménagements couteux n’est pas toujours possible. Il existe néanmoins des accessoires qui permettent de sécuriser la douche pour les personnes âgées et faciliteront la vie quotidienne des seniors et de leurs aidants. Voici lesquels !

Sièges de douche

accessoires-douche-seniorUne solution très pratique est l’installation d’un siège de douche, fixé au mur, comme siège stable. C’est une solution intéressante pour les personnes qui ont une grosse perte de mobilité, car nous offrons ainsi une plus grande sécurité et évitons les chutes accidentelles du siège.

Bien sûr, un siège de douche de ce type est réglable en hauteur et nous pouvons l’adapter à presque tout le monde. Afin de ne pas bloquer la douche pour les personnes en bonne santé, elles peuvent être repliées dans le mur. En position repliée, ce type de siège ne nécessite pas plus de 8 cm de largeur.

Le siège de la douche est en plastique, ce qui permet de le maintenir facilement propre, car après la douche, il suffit de le nettoyer avec un jet d’eau. La structure est en aluminium ou en acier avec un revêtement plastifié, qui est résistant à l’eau. Nous pouvons donc l’utiliser pendant de nombreuses années sans crainte de corrosion et le banc restera comme neuf.

Les sièges de ce type sont fixés au mur à l’aide de 4 ou 6 vis. Cependant, n’oubliez pas de vous assurer avant de monter le siège si votre mur pourra supporter la charge du patient. Ces bancs doivent être montés sur un mur en maçonnerie car les murs en plaques de plâtre ne peuvent pas supporter le poids d’un patient.

Dans le cas des personnes âgées plus lourdes, nous recommandons des sièges avec des jambes (qui peuvent également être enlevées) car ils offrent plus de sécurité et de stabilité. Le banc de douche comporte généralement des trous dans le siège qui permettent à l’eau de s’écouler facilement. Notez également d’autres éléments, tels que des poignées sur les côtés du siège afin que la personne puisse s’agripper en toute sécurité et passer de la chaise au banc et inversement.

Tabourets et chaises de douche

Pour les personnes à mobilité réduite, qui utilisent des béquilles ou des déambulateurs, une bonne solution est un siège de douche ou un tabouret amovible, qui peut être retiré du bac à douche à tout moment, afin que les autres membres du ménage puissent utiliser librement la cabine de douche.

En fonction de l’espace disponible et de la personne qui va utiliser le tabouret, vous pouvez choisir un siège rond ou rectangulaire avec poignées, dossier ou accoudoirs.

Tous les tabourets, chaises et fauteuils pour personnes âgées ou malades sont assemblés de manière très intuitive et facile, ils ne nécessitent pas de connaissances spécialisées sur l’assemblage de tels dispositifs. Dans le cas de strapontins, placés au mur, vous pouvez demander de l’aide pour vous assurer que le placement est bien fait et que votre mur est adapté à ce type de siège.

Mains courantes et poignées de douche

Il est évident que les personnes âgées (et donc plus faibles) qui utilisent une cabine de douche doivent être protégées, par exemple, contre la perte d’équilibre. C’est pourquoi nous devons accorder une attention particulière au fait qu’ils se sentent en sécurité à 100 % et qu’ils peuvent utiliser n’importe quel élément de la salle de bains à tout moment, sans surveillance. Par conséquent, un autre élément très important, dont nous devons nous souvenir pour placer la douche pour nos personnes âgées, est celui des poignées, grâce auxquelles une personne âgée pourra utiliser la douche de manière autonome sans l’aide d’un soignant.

Il existe de nombreuses versions de mains courantes et de poignées sur le marché. En général, il est préférable de les adapter au degré de handicap, car chacune nécessite un soutien différent, avec lequel vous vous sentirez en sécurité.

Cela vaut certainement la peine de dépenser de l’argent et de demander l’aide d’un spécialiste ou d’un bricoleur expérimenté pour placer correctement les poignées sur le mur. Tout pour éviter que le patient n’enlève accidentellement le support du mur. Nous ne parlons pas ici de la résistance de la poignée elle-même (puisque la main courante supportera sans problème une grande tension) mais de la fixation sur le mur, afin qu’elle soit suffisamment solide pour résister à la force des tractions du patient qui utilisera la poignée.

Tapis antidérapants

Un autre produit qui mérite d’être mentionné est le tapis antidérapant, qui peut être placé sur le bac à douche. C’est un produit bon marché mais très nécessaire. Équipé de ventouses qui le fixent au sol et le maintiennent dans la bonne position, il empêche de glisser et, en même temps, protège contre les glissements car il est doté de trous pour évacuer l’excès d’eau. Le matériau dont elle est faite signifie que les pieds ne collent pas, mais qu’ils ne glissent pas non plus.

C’est un élément très important pour la douche de nos aînés, car souvent les bacs à douche humides deviennent glissants et dangereux. Certains modèles sont même équipés de coussins de massage spéciaux qui stimulent les récepteurs et donnent une agréable sensation de massage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *