installer-un-sauna

Installer un sauna chez soi, un rêve accessible

L’installation d’un sauna intérieur fait fureur ces temps-ci. Et c’est aussi compréhensible. La conception et les progrès technologiques des saunas domestiques ne cessant de s’améliorer, il est beaucoup plus simple d’en installer un chez soi aujourd’hui qu’il y a quelques années à peine. Au Royaume-Uni, de plus en plus de personnes s’inspirent des pays scandinaves, en particulier de la Finlande, qui compte plus de deux millions de saunas. Et grâce à une réglementation sur les saunas quasi inexistante dans ce pays, le sauna intérieur est devenu un choix de plus en plus populaire.

Vous souhaitez faire installer un sauna à votre domicile ? Alors lisez ce qui suit.

Qu’est-ce qu’un sauna ?

Un sauna est un petit espace intérieur. Cet espace est équipé d’une alimentation en eau ininterrompue et chauffé pour créer un environnement chaud et humide permettant aux gens de se détendre et de soulager les douleurs musculaires. La technologie est simple. Un sauna fonctionne en utilisant la chaleur sèche générée par un chauffage dans un petit espace fermé. De plus en plus de personnes réalisent les bienfaits pour la santé qu’apporte une utilisation fréquente du sauna. Et ils considèrent que le sauna finlandais, à l’ancienne, est le meilleur endroit pour y parvenir.

L’avantage de ce sauna traditionnel est que vous pouvez libérer une chaleur humide à intervalles réguliers en arrosant la source de chaleur avec de l’eau. Et dans cette chaleur, vos muscles se détendent et les toxines accumulées trouvent leur chemin hors de votre corps à travers les pores ouverts de votre peau – faisant ainsi d’une séance de sauna une expérience exquise de traitement de santé et de beauté.

Combien y a-t-il de types de saunas différents ?

Il existe principalement quatre types de saunas différents :

  1. Sauna finlandais traditionnel – L’humidité à l’intérieur de ce sauna tapissé de bois est contrôlée en ajoutant de l’eau sur des pierres chauffées. Lorsque la température à l’intérieur du sauna augmente, l’humidité diminue.
  2. Sauna sec – Ce sauna est identique au sauna traditionnel finlandais, mais l’eau n’est pas versée sur les pierres chauffées. En comparaison, l’humidité est faible et la température est élevée à l’intérieur de ce sauna.
  3. Bain de vapeur – L’humidité dans ce sauna est proche de 100%. Mais la température – environ 120º F – est beaucoup plus basse que dans les autres types de saunas. Des carreaux, du verre ou de l’acrylique sont utilisés dans l’espace fermé de ce sauna pour maintenir cette température. L’humidité élevée à l’intérieur du sauna vous donne une sensation de chaleur, bien que la température ne soit pas si élevée.
  4. Sauna infrarouge – Ce sauna est très différent car l’humidité intérieure est nulle. Ce sauna chauffe votre corps en l’enveloppant dans un gant chauffant.

Quels sont les avantages des saunas pour la santé ?

sauna-priveLes bienfaits du sauna pour votre santé comprennent un métabolisme accru, une détoxification, une meilleure circulation sanguine, une perte de poids, une réduction de la douleur, un rajeunissement de la peau, un effet anti-âge, une meilleure gestion du stress, une relaxation, une amélioration de la fonction immunitaire et une amélioration de la fonction cardiovasculaire. Examinons cinq grands bienfaits pour la santé d’une utilisation régulière du sauna.

  • Avantages en matière de poids : Une séance de sauna de 15 minutes augmentera votre rythme cardiaque ainsi que votre métabolisme. Et même après quelques heures, votre taux de métabolisme sera plus élevé. C’est ainsi que vous pouvez maintenir une perte de poids à long terme dans un sauna.
  • Avantages pour la peau : Votre cœur réagit instantanément à la chaleur d’un sauna. Votre pouls galope de 30 % ou plus, et la quantité de sang que votre cœur pompe chaque minute double presque. La majeure partie de ce flux sanguin supplémentaire est dirigée vers votre peau. Dans le même temps, la taille de vos pores s’agrandit. Les toxines emprisonnées dans les pores obstrués sont évacuées par la sueur, ce qui rend la peau plus lisse.
  • La grossesse : Il existe peu de recherches sur l’utilisation du sauna pendant la grossesse. Le NHS conseille aux femmes d’éviter les saunas pendant la grossesse en raison des risques réels de déshydratation, de surchauffe et d’évanouissement.
  • Troubles cardiaques : La mort cardiaque soudaine est un problème de santé publique mondial, représentant 15 à 20 % de tous les décès. Des recherches récentes ont clairement démontré les bienfaits du sauna pour la santé cardiaque. Les bains de sauna entraînent des niveaux bénéfiques de marqueurs cardiovasculaires et d’hormones circulatoires.
  • Arthrite et autres affections articulaires : Le sauna infrarouge promet un soulagement sûr, efficace, naturel et durable de la douleur due à l’arthrite. Comme la chaleur infrarouge thérapeutique pénètre plus profondément dans le corps que les autres types de thérapie par la chaleur, elle diminue l’inflammation et soulage davantage les douleurs articulaires.

Combien de calories brûlent les saunas ?

installer-un-saunaUn sauna aide votre corps à brûler des calories en le forçant à travailler plus dur pour réguler la température. Par conséquent, vous transpirez beaucoup sous l’effet de la chaleur et votre pouls augmente. La circulation sanguine augmente d’un cran et votre métabolisme s’accélère également.

Le consensus général sur le nombre de calories qu’une personne brûle lors d’une séance de sauna typique de 30 minutes est environ 1,5 fois plus élevé que son taux de base. Le nombre de calories brûlées par une personne pesant 150 livres lorsqu’elle reste assise au repos pendant 30 minutes est d’environ 56 calories. Cette personne brûlerait donc 84 calories (56 x 1,5) lors d’une séance de sauna de 30 minutes. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une augmentation significative, l’augmentation du taux de métabolisme au cours des prochaines heures signifie que des calories supplémentaires sont brûlées même après la séance de sauna.

Combien de saunas par semaine sont bons pour la santé ?

Le nombre de fois par semaine où vous utilisez un sauna est un choix personnel. Si vous utilisez un sauna pour la première fois, il est conseillé d’y aller lentement. Utilisez le sauna deux ou trois fois par semaine pour commencer. Vous pouvez ensuite augmenter progressivement la fréquence, ce qui permet à votre corps de s’adapter. Vous pouvez utiliser le sauna tous les jours tant que vous ne ressentez aucune gêne.

Pouvez-vous installer un sauna chez vous ?

Vous ne souhaitez pas profiter d’un sauna vraiment authentique chez vous ? Eh bien, c’est possible. L’installation d’un sauna intérieur préfabriqué est assez simple, car vous n’avez pas besoin de permis de construire. Cependant, vous devez respecter toutes les règles qui s’appliquent à un bâtiment résidentiel. Votre sauna intérieur peut être installé en une journée. Mais vous devrez faire appel aux services d’un professionnel, car il ne s’agit pas d’un projet de bricolage.

Combien coûte un sauna intérieur/à domicile ?

Un sauna à domicile est un produit de luxe et un produit ultime. Au cours des dernières décennies, les bienfaits du sauna à domicile étaient considérés comme l’indulgence suprême réservée aux super-riches. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui, car le prix n’est plus un obstacle.