rehausseur toilette pmr

Rehausseur de toilette ou élévateur WC

  • PMR

Vos grands-parents vous confirmeront, que souvent, la hauteur standard des toilettes est trop basse pour les personnes âgées ou les PMR. Elles ont des difficultés à monter et descendre des WC quand ils sont trop bas. La solution, c’est le rehausseur de toilette pour adultes.

Qu’est-ce qu’un ascenseur à siège de toilettes ?

L’élévateur ou le rehausseur toilette pmr augmente la hauteur des toilettes, ce qui facilite leur utilisation par les personnes âgées ayant des difficultés motrices. Il est beaucoup plus facile de se lever d’un siège de toilette plus élevé.

Les personnes âgées ou à mobilité réduite rencontrent souvent des problèmes pour utiliser les installations sanitaires et les toilettes. Heureusement, il existe  des inventions modernes qui peuvent permettre à une personne malade ou âgée de se déplacer dans sa propre salle de bain et de se sentir à l’aise pendant les activités les plus élémentaires.

Pourquoi la hauteur du WC est-elle importante ?

Un siège de toilette trop bas non seulement rend difficile de s’asseoir et de se lever, mais peut aussi provoquer des douleurs plus fréquentes, par exemple en cas de problèmes d’articulations, de genoux, de hanches ou de colonne vertébrale. Une hauteur de toilettes mal réglée est également une barrière pour une personne se déplaçant avec des béquilles orthopédiques ou une canne. Une mauvaise hauteur des toilettes augmente le risque de chute.

Qui doit installer un rehausseur pour toilettes

Les élévateurs pour toilettes sont une aide essentielle pour toute personne ayant des problèmes de mobilité comme des personnes âgées, les handicapés ou les personnes temporairement immobilisées après une opération de la hanche ou similaire.

Plus concrètement, les ascenseurs élévateurs de WC sont destinés à aider personnes qui se trouvent dans ces groupes :

  • les personnes handicapées
  • les patients souffrant d’arthrite.
  • les personnes ayant subi opération de la hanche
  •  les personnes ayant des douleurs ostéoarticulaires (par exemple, une douleur au genou)
  • les personnes ayant subi des opérations
  • les personnes âgées

C’est également le cas des personnes qui ont été opérées des hanches ou des genoux, avec une endoprothèse, et qui sont en convalescence à la suite d’une maladie affectant leur dos.

Les personnes âgées qui ont des problèmes d’équilibre ou les personnes souffrant de troubles neurologiques associés à des difficultés de maintien de l’équilibre peuvent également utiliser ce type de siège de toilette, mais il est alors préférable de placer des poignées supplémentaires près des toilettes, une main courante pour un soutien stable en position assise ou debout, ou des balcons spéciaux – des constructions qui permettent un soutien sur plusieurs côtés.

Les chaises de bain portables constituent une alternative aux accessoires. Après avoir retiré le conteneur de saleté, elles peuvent être utilisées comme constructions surélevées avec un siège sur les toilettes.

Si nous vivons avec une personne âgée, les parents ou les grands-parents, il vaut la peine d’envisager l’achat de ces articles médicaux qui ne ruinent pas notre budget familial et qui seront d’une grande utilité pour nos proches.

Quel élévateur de WC choisir ?

Un avantage important des élévateurs pour toilettes est la compatibilité avec la plupart des cuvettes de toilettes standard. Lorsque vous recherchez un élévateur pour toilettes, vous devez vérifier si le fabricant s’assure que l’appareil est adapté aux toilettes classiques et si les toilettes que nous avons à la maison sont universelles ou non standard. Comme les produits peuvent varier en forme, être ronds ou allongés, assurez-vous de choisir le produit dont la forme correspond à celle des toilettes.

La hauteur appropriée à l’utilisateur

Les accessoires de toilettes doivent être adaptés aux besoins et aux exigences de chacun. La taille de l’utilisateur est également importante ici. Une hauteur de levage mal choisie peut être un obstacle pour se lever ou s’asseoir sur les toilettes. Il est donc nécessaire de réfléchir à la hauteur qui serait la plus appropriée et de faire en sorte que l’utilisation des toilettes ne soit plus un tel obstacle.

Il existe sur le marché des rehausseurs disponibles à différentes hauteurs. La hauteur totale du siège ne doit pas être trop élevée pour tous les utilisateurs. Ce serait très inconfortable et rendrait difficile l’utilisation des toilettes. Pour trouver la bonne hauteur, il est utile de suivre les instructions suivantes : une fois assis, les pieds de l’utilisateur doivent reposer sur le sol et les genoux doivent être positionnés à un angle d’environ 90 degrés ou plus. Les modèles les plus populaires ont une hauteur de 10 à 15 cm.

Modèle avec ou sans abattant

Parmi les nombreux modèles d’élévateurs pour toilettes, nous pouvons choisir entre ceux avec ou sans couvercle. À cet égard, il vaut la peine de suivre les besoins individuels. Les toilettes avec couvercle réduisent le risque de propagation des bactéries dans la salle de bains lorsque nous tirons la chasse, ce qui est plus hygiénique. Cependant, il arrive souvent qu’une personne malade ou âgée ait des problèmes de mobilité et de faiblesse ; alors, soulever et abaisser le couvercle peut être une difficulté supplémentaire.

Les couvercles doivent également toujours comporter des informations du fabricant sur la charge maximale qui permettra d’utiliser les toilettes en toute sécurité. Il est utile de se familiariser avec ces informations afin de ne pas endommager le produit trop tôt et de garantir sa sécurité.

Pieds et accoudoirs réglables

Les bras latéraux servent également d’aide pour se lever et s’asseoir, ils doivent donc être renforcés.

Les pieds réglables permettent d’ajuster la hauteur de l’élévateur, de sorte que s’il repose sur la cuvette des toilettes, il donne également plus de stabilité au patient, en plaçant les pieds sur le sol de la salle de bains.

La solidité et la conception

La construction du siège de toilette pour une personne malade doit être compacte, durable et solide. Il n’est pas recommandé d’économiser sur les matériaux si vous prévoyez d’utiliser le produit plus longtemps. Les produits moins chers non certifiés peuvent ne pas adhérer uniformément aux couvercles et les supports de montage ne garantissent pas un montage sûr et stable.

Les housses de levage de haute qualité sont équipées d’un système de fixation moderne, par exemple avec des boucles frontales ou des pinces latérales qui assurent une fixation stable de la housse. Ils sont faciles à mettre, n’endommagent pas les toilettes et peuvent également être facilement retirés. Veuillez noter que les pinces de qualité ne se détachent pas lors de l’utilisation des toilettes. Vous devriez également faire attention à ce que le système de fixation permette un nettoyage facile et soit confortable pour nous.

Les éléments d’assemblage en métal peuvent être plus difficiles à entretenir dans des conditions d’hygiène adéquates. Le matériau dont est faite la couverture doit être doux pour la peau, hypoallergénique (non allergique), antibactérien et facile à nettoyer et à désinfecter. Le maintien de la propreté est très important dans les toilettes, car l’eau de chasse peut souvent être associée à la propagation des déchets et des bactéries fécales. Le matériau de haute qualité rend les revêtements résistants aux dommages, prolonge leur durée de vie et assure le confort lors de l’utilisation.

Comment installer un rehausseur de WC

Chaque modèle a son propre système de fixation, la plupart étant des crochets latéraux, faciles à monter et à démonter si nécessaire. Les amovibles sont aussi sûrs et stables que les fixes, bien que, selon le modèle, ils puissent nécessiter l’aide d’un soignant pour les mettre et les enlever, si le patient a une force motrice réduite.

Les ascenseurs sont fabriqués avec des matériaux résistants, durables et faciles à nettoyer.

Choisir la bonne hauteur pour le WC

La hauteur idéale est celle où les genoux sont au même niveau que les hanches. Ainsi, pour mesurer la hauteur idéale, nous asseyons la personne sur les toilettes et nous mesurons la distance entre le sol (avec les pieds sur le sol) et la cuisse, qui doit être la même que la hauteur des toilettes.

Chez la grande majorité des adultes, les genoux seront fléchis et nous aurons besoin d’un élévateur, qui sera placé sur la cuvette des toilettes (ou les toilettes, comme on dit dans certaines régions).

Les toilettes hautes (ou surélevées) sont également la meilleure option pour les personnes en fauteuil roulant, car il est plus facile de glisser de la chaise dans la cuvette des toilettes si celle-ci est plus haute que la normale.

Si la mesure est plus grande, c’est-à-dire que les pieds pendent s’ils touchent presque le sol, ce dont nous avons besoin, c’est d’un tabouret, pas d’un siège élévateur.

Conclusion

Le siège de toilette surélevé est d’une grande aide pour une personne qui a des difficultés à se déplacer, à s’asseoir et à se lever. Les toilettes standard et classiques sont très peu nombreuses. Installer un rehausseur de toilette est une bonne solution pour la sécurité et le confort de la personne en perte de capacités de façon durable ou temporaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *