Salle de bain et sanitaires adaptés aux seniors

La salle de bain et les sanitaires sont des endroits où chacun de nous passe du temps chaque jour. Il est important que les personnes âgées puissent les utiliser de façon confortable et sécurisée.

salle-de-bain-senior

Pourquoi aménager une SDB adaptée à un senior ?

Selon les statistiques, la salle de bain est l’endroit de la maison où se produisent la plupart des accidents domestiques impliquant des personnes âgées. La salle de bain est aussi un des endroits de la maison que nous visitons le plus souvent, quel que soit notre âge.

C’est pourquoi il est si important de bien concevoir la salle de bains pour qu’elle puisse être utilisée par des personnes âgées de manière autonome.

Concevoir une salle de bain et des sanitaires pour seniors

Une salle de bain adaptée aux personnes âgées doit avoir une distribution appropriée, afin de faciliter l’accès et l’utilisation maximale de tous les éléments :

Le lavabo

douche ou baignoire
avec porte

Les Toilettes

Salle de bain adaptée à la perte de mobilité

Lors de la conception d’une salle de bains, nous devons tenir compte du degré de perte de mobilité des personnes qui l’utilisent. Cela peut être, par exemple, les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant ont besoin de plus d’espace pour pouvoir se tourner librement.

Selon les normes acceptées, l’espace dans lequel la chaise peut tourner librement est de 150 cm de diamètre. Toutefois, avec les fauteuils roulants électriques, ce diamètre devrait être un peu plus grand, car les fauteuils manuels traditionnels sont plus petits et nécessitent moins d’espace pour tourner que les fauteuils électriques.

chaise-roulante
plan-douche

Disposition des éléments sanitaires dans la salle de bain des seniors

Le bon placement des éléments sanitaires dans la salle de bains est très important. Les personnes qui se déplacent avec plus de difficulté ont besoin de beaucoup d’espace.

Des poignées installées à côté des toilettes prennent également beaucoup de place de sorte que le lavabo, la baignoire ou la douche ne peuvent pas être trop proches des toilettes.

Élévateur mécanique dans la baignoire

Si le patient doit utiliser la baignoire avec l’élévateur mécanique, la baignoire doit être installée de telle sorte que l’espace entre le sol et le fond de la baignoire soit d’au moins 12 cm, car l’élévateur de baignoire a besoin de cet espace pour approcher et placer le patient dans la baignoire.

Le bac de douche

Il est également très important que la douche ne soit pas équipée d’un bac de douche profond, il est préférable d’installer la douche au ras du sol, afin de permettre un accès le plus confortable possible à l’intérieur de la douche et d’éviter tout risque de chute dû à un trébuchement accidentel.

Le WC

L’installation du siège des toilettes est également très importante pour les personnes handicapées, car la bonne hauteur entre le siège des toilettes et le sol offre un grand confort, que vous soyez une personne âgée en fauteuil roulant ou une personne indépendante, mais avec des difficultés de mouvement dues à l’âge. Pour ceux qui sont plus agiles, la hauteur du siège des toilettes est également importante et j’en dépends pour savoir s’il sera plus ou moins facile de monter et de descendre des toilettes.

Bien entendu, lorsqu’il s’agit d’installer des toilettes, il est également important de savoir à quelle hauteur elles sont placées, car cela facilitera considérablement l’utilisation par une personne handicapée. Cela peut se faire selon les lignes directrices adoptées par les normes applicables, mais si les toilettes sont adaptées individuellement, nous pouvons répondre précisément aux besoins de la personne individuelle plutôt que de suivre les normes officielles, qui souvent ne reflètent pas parfaitement les besoins de la personne qui utilisera les toilettes.

  • Qualité de produits
  • Respectueux de l'environnement
  • Conseils pratique

Nos derniers articles

accessoires-douche-senior

Accessoires de douche pour les seniors

Installer une douche spéciale pour senior ou faire des aménagements couteux n’est pas toujours possible. Il existe néanmoins des accessoires qui permettent de sécuriser la douche pour les personnes âgées…