siège de douche

Comment choisir le meilleur siège de douche ?

La première question à se poser est de savoir si vous en avez besoin. Si la réponse est oui, vous vous demandez alors comment choisir un siège de douche. Voici une guide d’achat complet.

Qu’est-ce qu’un siège de douche ?

siège de doucheLes chaises de douche sont des dispositifs d’assistance au bain qui assurent la sécurité et le confort des personnes qui ont des difficultés à se tenir debout dans la douche.

Un siège de douche est un dispositif de sécurité efficaces pour ceux qui ont des difficultés à garder leur équilibre sous la douche ou dans la baignoire. Le bain est une routine quotidienne appréciée par la plupart des adultes, mais trop souvent, les personnes âgées ou handicapées trouvent le bain à la fois dangereux et difficile.

Pourquoi utiliser un siège de douche ?

Le processus de vieillissement s’accompagne presque toujours d’une diminution de la force et de la stabilité des jambes.Les salles de bain sont l’une des zones les plus à risque de perte d’équilibre. Le simple ajout d’une chaise de douche, sur laquelle vous ou votre proche pouvez vous asseoir pendant le bain, réduit considérablement le risque de chute pendant la douche.

Un siège de douche est un outil important pour aider les personnes à conserver leur indépendance et peuvent redonner un sentiment de joie à une activité effectuée de manière routinière.

Les chaises de douche sont généralement équipées de repose-jambes et de dossiers réglables, conçus pour s’adapter confortablement à la taille de la personne qui les utilise. Ils sont également construits avec des pieds en caoutchouc, pour éviter tout glissement de la chaise dans une baignoire. Les chaises de douche ont souvent des surfaces poreuses afin d’éviter l’accumulation d’eau stagnante pendant le bain.

Quels sont les avantages d’un siège de douche pour moi ou mon proche ?

Grâce à la variété des tailles, des styles et des formats que l’on trouve aujourd’hui dans les chaises de douche, les personnes qui achètent une chaise peuvent être sûres qu’il existe un modèle qui convient le mieux à leurs besoins particuliers.

Par exemple, si votre proche court un risque élevé de tomber sous la douche, des chaises de douche qui l’aident à s’asseoir, à se tourner et à se pencher en arrière sont disponibles (et recommandées). En revanche, si votre proche ne court qu’un faible risque de chute, il existe des options plus économiques qui comportent moins de fonctions supplémentaires.

Questions à se poser à propos du siège de douche ?

  • Pouvez-vous entrer, sortir et vous laver en toute sécurité dans votre baignoire ou votre douche

De nombreuses personnes peuvent se laver toutes les parties de leur corps avec une relative facilité, mais ne peuvent tout simplement pas rester debout pendant la durée de la douche. Cela peut être dû :

  1. à une douleur au genou,
  2. à un mal de dos,
  3. à une opération récente,
  4. à la force générale des jambes ou des bras,
  5. à des problèmes de hanche,
  6. à un problème médical.

Si vous avez répondu « non » à une partie de la question, une chaise ou un banc de douche peut être une excellente solution pour vous.

  • Votre baignoire ou votre douche actuelle est-elle adaptée à un siège

De nombreuses maisons ont des baignoires plus anciennes qui sont concaves, c’est-à-dire qu’elles ont des côtés arrondis et un fond plus petit et plus plat. Les pieds de certaines solutions de sièges peuvent ne pas être à plat dans votre baignoire. Assurez-vous de mesurer la surface plane de la baignoire ou de la douche) et la distance entre les pieds du siège de bain pour vous assurer qu’il reposera solidement sur votre sol.

De nombreuses solutions de sièges utilisent des pieds en angle dans leur cadre et ne vous donnent pas nécessairement la dimension entre les pieds du siège, mais seulement la partie supérieure du cadre des pieds.

Les ventouses situées sur les pieds de votre siège doivent s’accrocher fermement au sol de votre baignoire ou de votre douche pour éviter que le siège ne glisse ou ne bascule en se levant ou en s’asseyant.

  • Avez-vous besoin de l’aide d’une aide familiale ou d’un membre de votre famille ?

Certaines personnes peuvent ne pas avoir la mobilité ou l’agilité nécessaires pour laver les zones les plus difficiles d’accès. Pour ce faire, elles peuvent avoir besoin de l’aide d’une autre personnet. Vous devrez vous assurer que votre solution de siège permet à cette personne de se déplacer autour de vous pour vous aider à terminer votre bain.

En fonction de la gravité de votre situation, vous aurez peut-être besoin d’un fauteuil roulant de douche, d’un fauteuil roulant et d’une chaise percée, d’un fauteuil couché ou peut-être même d’un élévateur pour vous déplacer dans la douche avec de l’aide.

  • Pouvez-vous vous asseoir sur un siège de bain mais vous avez besoin d’aide pour entrer dans la baignoire ou la douche

Que vous soyez une personne de grande taille (bariatrique) ou de taille normale, il existe des solutions d’assise appelées bancs de transfert, certains ayant des banquettes mobiles. Vous placez votre corps sur le banc à l’extérieur de la baignoire, vous faites pivoter votre corps parallèlement à la baignoire, vous soulevez vos jambes dans la baignoire et vous vous glissez le long du siège vers l’intérieur de la baignoire pour commencer votre bain. Certains sont équipés de serrures ou de ceintures pour empêcher les gens de glisser du siège lorsqu’ils sont en mouvement. Ils constituent une bonne solution pour les personnes qui ne peuvent pas glisser ou se mettre en position facilement ou qui peuvent passer d’une position de marcheur à une position assise.

Les caractéristiques des différents sièges de douche

Capacité en terme du poids de la personne

La capacité de poids est l’un des premiers choix qu’un client doit faire en ce qui concerne une chaise de douche. Les chaises de douche sont disponibles en différentes tailles afin de répondre aux besoins de divers clients. La taille du support est donc un facteur important à prendre en compte.

Pour les personnes ayant une masse corporelle moindre, une chaise de douche standard sera plus que suffisante pour assurer la stabilité. Pour les personnes plus lourdes voire obèse, un modèle bariatrique est recommandé.

En aluminium ou en plastique ?

Les sièges de douche varient dans les matériaux dont elles sont faites. Certaines chaises sont exclusivement composées de matériaux plastiques, tandis que d’autres sont fabriquées en aluminium.

Le choix du matériau de la structure est entièrement laissé à la discrétion du client. L’aluminium coûte plus cher, tandis que les modèles fabriqués en plastique sont moins chers. L’esthétique est un facteur à prendre en compte lors du choix d’un cadre, mais les deux modèles supporteront le poids des utilisateurs.

Les patients plus petits et plus mobiles peuvent se contenter de solutions en plastique. Ces derniers sont plus souhaitables car ils sont plus légers et peuvent être facilement déplacés pour entrer et sortir de la baignoire ou de la douche. Pour les patients plus grands ou moins stables, un cadre en aluminium serait plus souhaitable. Cela peut également dépendre de la nécessité ou non de dossiers ou de mains courantes. Les chaises et les bancs en aluminium plus lourds coûteront plus cher, mais il peut être nécessaire d’assurer la sécurité et la stabilité de votre solution de bain.

Certains utilisateurs préfèrent une chaise qui permet de donner plus dans la région du dos et de l’assise. Pour ces personnes, une chaise à dossier en maille est recommandée. D’autres, qui préfèrent une surface d’assise plus ferme et plus robuste, chercheront un matériau plus confortable.

Chaise adaptée à la taille de votre douche

Il est vivement recommandé aux clients de connaître les dimensions de la douche dans laquelle ils utiliseront la chaise de douche, car cela leur permettra d’être certains d’acheter une chaise qui s’adaptera aux dimensions de la douche. La plupart des chaises de douche soient conçues pour être utilisées dans une douche standard.

Pour les salles de bain plus petites, une chaise de douche compacte sera un meilleur choix.

Siège de douche facile à déplacer ou fixe

Le poids des chaises de douche peut varier fortement d’un modèle à l’autre

De nombreuses chaises sont disponibles avec des roulettes verrouillables pour assurer des transferts sûrs vers et depuis le bain. D’autres modèles n’ont pas de roulettes et sont équipés d’un revêtement de sécurité pour les jambes afin d’éviter que le fauteuil ne glisse.

En outre, le poids de la chaise elle-même joue un rôle important dans le choix d’une chaise. Pour les clients qui ne sont pas sûrs de pouvoir soulever une chaise pour la faire entrer et sortir de la baignoire, les options à roulettes sont une alternative populaire.

Les types de chaises de douche

Chaises de douche sans roulettes

Les chaises de douche sans roulettes sont très utiles en matière d’hygiène. C’est parfait pour les bacs à douche, puisqu’il suffit de placer la chaise dans la douche et d’y asseoir l’utilisateur. Ces chaises sont fabriquées en acier inoxydable et en matériau imperméable. Vous n’aurez pas à vous soucier de la détérioration du matériel. De plus, ces chaises sèchent rapidement.

La plupart de ces chaises de bain ont des pieds réglables, de sorte qu’elles peuvent être adaptées à chaque utilisateur. Dans tous les cas, il est conseillé de vérifier la hauteur maximale et minimale des pieds pour s’assurer qu’il s’agit du bon fauteuil.

Chaises de douche à roulettes

Le fauteuil roulant est l’une des aides au bain les plus populaires. Ce fauteuil permet à la personne à mobilité réduite d’être transportée de la chambre, ou de n’importe quel endroit de la maison, à la salle de bain. Une fois dans la salle de bains, le patient peut être mis sous la douche sans avoir à effectuer de transfert.

C’est idéal pour les personnes à très faible mobilité, les personnes âgées ou les personnes lourdes, car il nous évite de devoir soulever l’utilisateur au moment de l’hygiène.

Chaises de douche pliantes

Souvent, nous recherchons une chaise qui ne prend pas beaucoup de place dans la maison et que nous pouvons stocker ou mettre de côté lorsque nous n’avons pas à l’utiliser. Cette chaise de douche pliante est peut-être ce que vous cherchez.

Ces chaises sont souvent utilisées quotidiennement, c’est pourquoi les chaises de douche pliantes sont si demandées. Vous pouvez toujours l’avoir à portée de main mais en prenant le moins de place possible. Il suffit de le déplier pour le réutiliser.

Vous pouvez également les trouver avec ou sans roues.

Sièges de douche avec WC

Certains modèles de siège de douche choisissent d’intégrer une toilette dans leur conception. Pour ce faire, le siège de la chaise de douche est transformé en une ouverture pouvant être placée au-dessus d’un WC standard, ce qui permet aux utilisateurs d’aller aux toilettes.

Les sièges de toilettes sont parfaits pour les personnes qui passent beaucoup de temps assis et qui ont peu de mobilité. Vous pouvez les trouver avec ou sans roues. Ces chaises évitent de devoir effectuer des transferts lorsque l’utilisateur doit aller aux toilettes. Beaucoup de ces chaises sont préparées pour la douche, il suffit donc d’enlever le seau et elles peuvent être utilisées pour faire l’hygiène à l’utilisateur.

Sièges de baignoire pivotants

Si ce que nous avons est une baignoire, au lieu d’un bac à douche, nous avons deux options : un siège pivotant ou placer une chaise ou un tabouret à l’intérieur de la baignoire.

Le siège pivotant peut être l’option la plus confortable, tant pour l’utilisateur que pour l’aidant.

Ces sièges sont placés dans la baignoire, ils s’adaptent aux deux côtés de la baignoire et se trouvent en haut. Cela évite à l’utilisateur de devoir se pencher excessivement. Veuillez noter que la plupart de ces sièges pivotants ne sont pas compatibles avec les baignoires qui ont un robinet sur le côté, car il y aurait des problèmes pour positionner le robinet.

Ces sièges sont conçus pour les personnes qui ont des difficultés à accéder à un bain en raison de leur mobilité, car elles doivent soulever leurs jambes. Ce siège, puisqu’il est rotatif, évite cette barrière.

Son mode d’emploi est très simple : l’utilisateur s’assied sur le siège, comme s’il s’agissait d’une chaise normale. Une fois qu’il est assis, il suffit de tourner le siège pour qu’il soit placé à l’intérieur de la baignoire et que nous puissions nous rendre aux toilettes.

Tabourets ou bancs de salle de bains

Les tabourets sont une option pour la baignoire, mais nous pouvons également les utiliser dans les bacs à douche.

Les tabourets de bain sont destinés aux personnes qui peuvent maintenir une position assise, c’est-à-dire avec un certain contrôle du tronc, puisque la plupart de ce type d’aide n’a pas de dossier.

Ces tabourets aident à retrouver l’indépendance car ils permettent à l’utilisateur de se laver.

Conclusion

Les chaises de douche sont une solution relativement peu coûteuse au problème très dangereux des blessures liées aux chutes à domicile.

Chaque personne est un monde et chaque situation est différente. C’est pourquoi il existe une grande variété de chaises de douche. Une fois que vous savez quel type de chaise vous voulez, avant de l’acheter, n’oubliez pas de vérifier les mesures !

Quel que soit le modèle que vous choisissez, tous les fauteuils de bain offrent une surface solide et sûre sur laquelle votre proche peut se reposer pendant le bain, et une plus grande tranquillité d’esprit pour les proches.

Pour les personnes dont la mobilité ou la stabilité sont limitées au point que l’entrée et la sortie de la baignoire sont des facteurs de risque, les élévateurs de bain motorisés peuvent être un choix plus sûr. Les élévateurs de bain motorisés facilitent le processus d’entrée et de sortie du bain, tout en offrant un endroit sûr où les utilisateurs peuvent s’asseoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *